mardi 7 juillet 2015

Mon métier, une passion ?

Je fais partie des personnes qui se lèvent le matin en ayant envie d'aller bosser .Bon , j'avoue , des fois , je resterais bien au lit ... mais en règle générale, je vais au boulot avec enthousiasme.

Mon boulot , je l'ai choisi et je dirai même que je me suis battue pour pouvoir rentrer dans la grande famille qu'est l'EN.

Petit retour en arrière , comment ais-je eu l'envie d'exercer ce métier ? 

La réponse est assez simple. Au lycée, j'ai eu une prof d'espagnol qui m'a fait adorer cette matière et qui m'a donner envie, à mon tour, de transmettre ce savoir.

Un bac "L" en poche, me voilà à arpenter les bancs de la fac d'espagnol et à pratiquer la langue de Cervantes au quotidien ! Précisons, toutefois, que les heures de cours se résument à 2 /3 jours de présence ...
Bref, je découvre, peu à peu, le côté théorique de la chose et décide, après l'obtention de ma Licence 3, de partir comme étudiante Erasmus.
Par chance, j'obtiens un de mes voeux, la ville de Cordoba , en Andalousie, pour effectuer mon Master 1.Une année riche , une des plus belles pour l'instant. J'ai vécu dans une bulle pendant 10 mois découvrant la richesse culturelle qu'offre ce pays , liant amitié, bref je me suis éclatée ! 

A mon retour, je suis rentrée en formation pour préparer le concours de prof d'espagnol et là ,mon calvaire a commencé !!!! Un peu de stage,  beaucoup de théorie, bref un enfermement au qu'au bien difficile pour tenter de décrocher le fameux sésame. Il  faut savoir qu'il y a bien peu de postes par rapport aux personnes qui le tentent.Il ne suffit pas d'avoir 10 de moyenne mais d'avoir une moyenne égale à celle de l'admissibilité ou de l'admission ... bref, la galère mais en même temps; nous sommes là pour enseigner correctement et donc,il est nécessaire de faire une sélection.

Bref , la première année fut un échec , et bien TOTAL ,l 'échec !! 

Entre temps, des réformes passent et il faut désormais un Master 2 pour prétendre passer le concours.
Que cela ne tienne,, je prépare un Master 2 option enseignement ...

J'ai eu , à ce moment là, l'opportunité de faire des remplacements .ça a été la révélation ! Il faut bien admettre que lorsque nous sommes à la fac , il est parfois difficile de se projeter ...
Souvent, je me suis demandée si c'était fait pour moi ... et ces remplacements ont été, en quelque sorte, le moteur de ma motivation. Oui , ça me plaît,oui , c'est vraiment ce que je veux faire dans la vie !
Il m'a fallu deux ans, de plus, pour obtenir le concours ! Outre, la satisfaction professionnelle que cela apporte, le fameux sésame permet d'entreprendre plein de projets personnels , bref , ce fut le début de ma nouvelle vie.

A ce jour, je n'ai pas beaucoup de recul car cela fait seulement deux ans que j'ai eu le concours mais je ne regrette absolument rien!

OUI, les élèves deviennent de plus en plus difficiles , OUI , ils étudient de moins en moins , OUI , parfois même souvent on a l'impression d' être entrée dans la police MAIS je ne laisserai ma place pour rien au monde ! 

J'aime chercher des solutions pour tenter de les intéresser plus , d'aborder des sujets qui les touchent, j'essaye de trouver des distractions pour qu'ils accrochent . Dans mon petit lycée professionnel, j'essaye de les faire repartir avec quelque chose même  si ce quelque chose peut être minuscule ...

NON, je ne fais pas ce métier que pour les vacances !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

un petit autographe serait le bienvenu