lundi 27 juillet 2015

Coin lecture #2

Me revoilà avec le deuxième "coin lecture".

Cette fois-ci , je vous propose de découvrir  Et tu danses, Lou  de Pom Bessot et Philippe Lefait.


"Une famille.
Au départ,tout était là, le désir, la chambre, les biberons et les couches.Un hasard génétique a mis sur leur chemin un invité-surprise, une singularité qui fait que leur fille LOu présente "des troubles sévères du langage et quelques difficultés associées".Belle facétie pour ces deux parents spécialistes de la parole et de l'écrit.L'histoire peut commencer.

On y trouvera ce qu'il faut l'efficacité et d'errances hospitalières,d'usines à gaz et de belles solidarités,d'anges gardiens et de crétins patentés, une soeur aux petits soins et beaucoup d'amitiés, la langue des signes et le sens du geste, la question de la transmission et celle d'une place à trouver pour chacun. Le chaos et l'amour.

Et il y a Lou et ses yeux bleus, une héroïne rayonnante qui a révolutionné leur quotidien.C'est à elle qu'une mère et un père s'adressent."

Un texte simple où l'amour d'une mère et d'un père résonne au fil des mots.



le deuxième ouvrage que je vous propose, s'intitule Une dernière danse de Victoria Hislop

"Quand elle arrive à Grenade pour prendre des cours de danse,Sonia,jeune londonienne, ne sait rien du passé de la ville.Une simple conversation au café El Barril va la plonger dans la tragique destinée des lieux et de ses habitants.

Dans les années 1930,le café abrite la famille Ramirez: trois frères aux idéaux opposés, une jeune soeur,Mercedes, passionnée de flamenco.Tandis qu'elle tombe sous le charme du gitan guitariste qui l'accompagne, l'Espagne sombre dans la guerre civile. Quel camp chacun va t'il choisir? Résistance, soumission,fuite? Quels secrets et trahisons vont déchirer la fratrie à jamais?

Happée par ce récit de feu et de sang,Sonia est loin d'imaginer à quel point sa propre existence en sera bouleversée..."


J'ai trouvé cet ouvrage super !  L'histoire de l'Espagne romancée mais bien expliquée. On tombe pas du tout dans les clichés. Il se lit facilement. Dépêchez-vous de vous le procurer au plus vite et de découvrir cet univers si envoûtant ...

( à retrouver chez Les Escales)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

un petit autographe serait le bienvenu